Bénéficier d’un don d’ovocytes
Qu’est-ce que le don d’ovocytes ?
Le don d’ovocyte est un don altruiste de cellules reproductives féminines (les ovocytes) d’une femme (donneuse) à une autre (receveuse), dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation. Vous pourrez donc porter et mettre au monde votre enfant sans qu’il ait été conçu avec vos propres ovocytes. De ce fait, il n’aura pas les mêmes gènes que vous.
Cette technique est proposée aux couples hétérosexuels, vivants au moment de la tentative, et qui doivent faire la preuve d’une vie commune. La femme doit avoir entre 18 et 45 ans, l’âge limite de prise en charge chez l’homme est de 60 ans.
A qui s’adresse-t-il ?
Le recours aux ovocytes d’une donneuse est généralement envisagé lorsque vous ne produisez pas ou trop peu d’ovocytes ou lorsque vous êtes à risque de transmission d’une maladie génétique grave. Les indications de recours à un don d’ovocyte sont multiples.
Modalités de prise en charge
La prise de rendez-vous au CECOS du CHU de BORDEAUX se fait auprès du secrétariat ou Par mail : sec-bdr.cecos@chu-bordeaux.fr
Pour en savoir plus
Created in BioRender.com
Taux de réussite
40%
Taux de grossesse par transfert d’embryon J2-J3
Bénéficier d’un don de spermatozoïdes
Qu’est-ce que le don de spermatozoïdes ?
Le don de sperme est un don altruiste de cellules reproductives masculines (les spermatozoïdes) d’un homme (donneur) en vue du projet parental d’autrui au cours d’une assistance médicale à la procréation.
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires sont des couples hétérosexuels, lorsque l’homme présente une azoospermie, c’est-à-dire une absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat ou après échecs répétés en Fécondation In Vitro (FIV) intraconjugale, ou s’il existe un risque de transmission de maladie génétique par les spermatozoïdes du conjoint.
Depuis la nouvelle loi de bioéthique parue en août 2021, le don de sperme s’adresse également aux couples de femmes et aux femmes non mariées.
Le parcours des receveurs/receveuses
La prise de rendez-vous au CECOS du CHU de BORDEAUX se fait auprès du secrétariat ou en ligne.
Veuillez reporter les instructions ci-dessous pour votre RDV
Pour en savoir plus
Plaquette d’informations pour les receveurs/receveuses d’un don de spermatozoïdes
Created in BioRender.com
Taux de réussite
20%
Taux de grossesse par cylce d’IAD
27%
Taux de grossesse par transfert d’embryon J2J3 en FIV D
Le don de gamètes ouvre un univers de possibilités pour ceux qui rêvent de parentalité, offrant une chance précieuse de concrétiser l'amour en un nouveau début de vie.
Bénéficier d’un accueil d’embryon ou double don
Le double don et l’accueil d’embryon ont la même finalité qui est le transfert d’un embryon conçu avec des ovocytes et des spermatozoïdes ne provenant pas du couple ou de la femme receveuse. Les modalités de conception de cet(s) embryon(s) diffèrent en revanche entre ces deux techniques, elles sont détaillées ci-dessous.
Qu’est-ce que l’accueil d’embryon ?
L’accueil d’embryon est la technique permettant le transfert chez une femme receveuse, d’un embryon issu d’une assistance médicale à la procréation qui a été initialement conçu dans le cadre d’un projet parental.
Ces embryons ont été congelés avec des critères de développement satisfaisants mais n’ont pas été utilisés dans le cadre du projet parental. Il a été choisi par le couple ou la femme non mariée de les donner pour permettre à d’autres couples ou femmes non mariées d’accéder à un projet de parentalité.
Qu’est-ce que le double don ?
La loi de Bioéthique de 2021 a autorisé le double don de gamètes. L’embryon qui sera donné est conçu avec un ovocyte issu d’une donneuse (voir « qu’est-ce que le don d’ovocyte ») et de spermatozoïdes issu d’un donneur (voir « qu’est-ce que le don de sperme »). Cet embryon ne préexiste pas au projet parental.
A qui s’adressent-t-ils ?
Les indications de recours à un don d’embryons ou à un double don sont multiples. Il est envisagé le plus fréquemment chez :
- Un couple hétérosexuel : en cas de double infertilité sévère et pour lequel les tentatives d’assistance médicale à la procréation ne sont pas possibles ou ont échoué, et/ou en cas de risque de transmission d’une pathologie génétique.
- Un couple de femmes ou une femme non mariée : en cas de production d’ovocytes insuffisante par la receveuse ou lorsque la patiente est à risque de transmission d’une maladie génétique grave.
Taux de réussite en accueil d’embryon
26%
Taux de grossesse par transfert
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait auprès des secrétaires du CECOS par mail : sec-bdr.cecos@chu-bordeaux.fr
Explorez avec nous les options de don de gamètes et d'embryons