Skip to content

Examens AMP pratiqués

au CHU de Bordeaux

Bilan Masculin

Le spermogramme et spermocytogramme constituent les examens de base pour évaluer les caractéristiques du sperme et détecter des anomalies influant sur la fertilité, permettant ainsi d’orienter vers la technique d’assistance médicale à la procréation la plus adaptée, avec des examens complémentaires possibles selon les résultats.

L’examen de première intention : le spermogramme – spermocytogramme

Le premier examen réalisé chez l’homme est le spermogramme-spermocytogramme. Il s’agit de l’examen du sperme frais émis afin d’évaluer les caractéristiques spermatiques. Grâce à cet examen, il est possible de mettre en évidence certaines anomalies responsables d’infertilité. Il permet également d’orienter sur la technique d’assistance médicale à la procréation la plus appropriée selon le cas.

Veuillez reporter les instructions ci-dessous pour votre RDV de spermogramme et spermocytogramme

  • Il peut se faire le matin du lundi au vendredi sur rendez-vous.
  • Recueil de sperme par masturbation dans une cabine dédiée au laboratoire
  • Délai d’abstinence de 2 à 7 jours
  • Boire 1.5 L d’eau la veille de l’examen
  • Uriner avant de commencer le recueil
  • Respecter les règles d’hygiène des mains et des parties intimes qui seront rappelées lors de la mise en cabine
  • Récupérer l’intégralité de l’éjaculation dans le récipient prévu à cet effet
  • Le volume émis
  • Le pH, la viscosité, l’aspect
  • La quantité de spermatozoïdes produite évaluée par la concentration (nombre de spermatozoïdes par millilitres émis) et la numération (nombre de spermatozoïdes sur l’intégralité de l’éjaculat)
  • La mobilité et la vitalité des spermatozoïdes
  • La morphologie des spermatozoïdes évaluée au spermocytogramme. Les spermatozoïdes sont colorés et observés afin de décrire certaines anomalies morphologiques et afin de compter le nombre de « formes typiques » qui correspondent aux spermatozoïdes normaux.

Les examens complémentaires

Le TMS (le test de migration-survie)

Ce test permet de récupérer les spermatozoïdes les plus mobiles et les plus « normaux » afin de les dénombrer. il faut que ce résultat soit suffisant pour valider la prise en charge en inséminations ou FIV classique. S’il est insuffisant, il sera nécessaire d’avoir recours à la fécondation in vitro en technique ICSI (intra-cytoplasmic sperm injection).

La spermoculture

Permet de rechercher des bactéries pouvant nécessiter un traitement par antibiotique.

En cas d’anomalies spermatiques, peuvent être demandés/conseillés :

Autre examen obligatoire

Les sérologies virales doivent être réalisées avant toute prise en charge en assistance médicale à la procréation : VIH, hépatite B, hépatite C. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Autoconservation : Pour prendre rendez-vous, merci de contacter le secrétariat : sec-bdr.cecos@chu-bordeaux.fr

Bilan Féminin

Le bilan de fertilité féminin en AMP inclut des analyses hormonales, des tests de dépistage d’infections, une échographie pelvienne et une hystérosalpingographie pour évaluer la réserve ovarienne, confirmer l’ovulation et détecter d’éventuelles pathologies ou obstructions utérines.

Il vous sera demandé de réaliser un bilan de fertilité complet comprenant :

Un bilan hormonal au 2ème ou 3ème jour du cycle

Des dosages hormonaux de bases ainsi que le dosage de l’AMH (Hormone anti-müllerienne) qui permet d’évaluer votre réserve ovarienne en follicules. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser ce bilan.

Une prise de sang à faire entre le 20ème et le 22ème jour du cycle

le dosage de progestérone en deuxième partie de cycle nous permet de savoir si l’ovulation se fait normalement ou non. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser ce bilan.

Une prise de sang

pour faire les sérologies de dépistage des infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, l’hépatite B, l’hépatite C, toxoplasmose et rubéole. Elle peut être réalisée à n’importe quel moment du cycle, et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Une hystérosalpingographie

à faire dans les 10 premiers jours du cycle : cet examen radiologique permet de visualiser les trompes au moyen d’un produit de contraste injecté dans l’utérus, et permet de détecter notamment une obstruction des trompes utérines, empêchant l’accès des spermatozoïdes à l’ovule.

Il est possible de réaliser cet examen avec les radiologues de l’hôpital : Service de Radiologie et d’imagerie anténatale, de l’enfant, et de la femme (Pellegrin) (chu-bordeaux.fr)

Une échographie pelvienne

à faire dans la semaine qui suit le début des règles : réalisée par voie endovaginale, même si les règles ne sont pas terminées. Elle permet de dépister des pathologies utérines, ovariennes, et d’évaluer la réserve ovarienne.

Il est possible de réaliser cet examen avec les gynécologues de notre centre. Lien ci-dessous :

Explorations chirurgicales

des examens de 2nde intention tels qu’une hystéroscopie et/ou une cœlioscopie peuvent être réalisés si besoin.

Veuillez reporter les instructions ci-dessous pour votre RDV d’échographie pelvienne

En fonction de ces différents résultats et de votre situation, d’autres examens pourront vous être demandés tels qu’une IRM pelvienne, un complément de bilan hormonal, un caryotype (analyse de vos chromosomes) ou une hystérosonographie.

Ils sont généralement réalisés après une semaine de stimulation ovarienne, tous les 2 ou 3 jours, selon un calendrier défini par votre médecin. Ils doivent impérativement se réaliser tôt le matin.

Chaque examen de fertilité que vous entreprenez est un pas de plus vers la réalisation de votre rêve de fonder une famille, et notre équipe est là pour vous accompagner avec soin et compassion à chaque étape de ce voyage.

Hystérosonographie

L’hystérosonographie est un examen qui permet d’évaluer votre cavité utérine.

Il s’agit d’une échographie pelvienne par voie endovaginale pendant laquelle est réalisée une injection de sérum physiologique dans l’utérus.

Cette injection permet de distendre la cavité utérine et de visualiser ainsi un éventuel polype, fibrome, ou synéchie qui pourrait gêner l’implantation d’un embryon.

Cet examen se réalise en première partie de cycle, après les règles, donc en général entre J8 et J14.

  • Pour prendre votre rendez-vous, il faut appeler le 1er jour des règles au secrétariat ambulatoire  05 56 79 98 81.

  • ou envoyer un mail : hdj.obstetrique@chu-bordeaux.fr
  • Il faut prévoir une serviette périodique car de l’eau peut couler de votre vagin à la suite de l’examen.

Hystéroscopie

L’hystéroscopie diagnostique est un examen qui permet d’explorer et de visualiser directement l’intérieur de la cavité utérine.

Il consiste en l’introduction d’une caméra souple de petite taille (3mm) appelée hystéroscope.

Dans la majorité des cas, elle se déroule sans anesthésie car il ne s’agit pas d’un examen douloureux. Elle doit être réalisée en 1ère partie de cycle.

Il peut être ainsi diagnostiqué un polype, un fibrome, une malformation utérine, une synéchie ou une anomalie de l’aspect de votre endomètre.

Une biopsie d’endomètre peut être réalisée à la fin de l’examen.

  • Pour la prise du RDV, il faut appeler le 1er jour des règles au secrétariat ambulatoire 05 56 79 98 81.

  • L’examen se déroule au bloc opératoire pour des raisons d’hygiène.

  • Il faut prévoir une serviette périodique car de l’eau va couler de votre vagin.

Monitorage de l’ovulation

La surveillance de la stimulation ovarienne comprend des échographies endovaginales et des prises de sang régulières pour suivre la croissance folliculaire et la sécrétion hormonale, assurant une réponse optimale au traitement.

Il est nécessaire de réaliser une surveillance pendant votre traitement de stimulation de l’ovulation. Cette surveillance est réalisée par deux examens :

Une échographie pelvienne par voie endovaginale

elle permet de visualiser le développement de la muqueuse utérine ainsi que la taille et le nombre des follicules (enveloppes contenant les ovocytes) afin de vérifier la bonne croissance de ces derniers. Cet examen se réalise au CHU par les internes, les médecins, ou les sages-femmes de notre service ou bien dans un cabinet de radiologie si vous habitez loin.

Une prise de sang

permet d’évaluer la sécrétion hormonale des follicules et de ne pas méconnaître une ovulation prématurée. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous pouvez réaliser cette prise de sang au CHU sans rendez-vous , ou dans un laboratoire proche de chez vous si vous habitez loin.

Veuillez reporter les instructions ci-dessous pour vos RDV de monitoring

Ces deux examens sont généralement réalisés après une semaine de stimulation ovarienne, tous les 2 ou 3 jours, selon un calendrier défini par votre médecin. Ils doivent impérativement se réaliser tôt le matin

Vous serez rappelés par les sages-femmes du service l’après-midi de votre monitorage afin de vous donner la conduite à tenir (notamment les modifications de traitements) et la date de la prochaine surveillance.

Chirurgie de la fertilité

Le service de chirurgie gynécologique effectue tous types de chirurgie en lien avec l’infertilité (résection d’anomalie utérine intracavitaire (polype, fibrome, synéchie) par voie hystéroscopique, drilling, cœlioscopie diagnostique et thérapeutique pour anomalie tubaire, endométriose, myomectomie…). Le CHU de Bordeaux est un centre expert sur l’endométriose.

Hyfosy

L’HYFOSY (Hystérosalpingo-Foam-Sonography) est une technique permettant de vérifier la perméabilité des trompes à l’aide d’une simple échographie. Le médecin injecte une mousse dans la cavité utérine pendant l’échographie pour visualiser le passage de cette mousse dans les trompes.

L’examen doit se dérouler en dehors des règles et en dehors d’une grossesse éventuelle. Il faut donc être en première partie de cycle (entre le 5ème et le 14ème jour du cycle) ou sous contraceptif.
L’examen est moins douloureux que l’hystérosalpingographie et non irradiant.

Il vaut mieux prendre un antidouleur type Ibuprofen 400 mg ou Buscopan 20 mg, cela 30 minutes avant l’examen. L’examen se déroule vessie vide et il ne faut pas être à jeun. A ce jour, la mousse est disponible sur ordonnance dans les pharmacies mais n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Pour la prise du RDV, il faut appeler le 1er jour des règles au secrétariat ambulatoire 05 56 79 98 81 ou envoyer un mail : hdj.obstetrique@chu-bordeaux.fr . 

Prévoyez une serviette périodique

Explorez votre parcours vers la fertilité avec un bilan complet et personnalisé.