L'IMSI
L’IMSI, l’Intracytoplasmic Morphologically Selected sperm Injection est une technique d’ICSI au cours de laquelle le spermatozoïde micro-injecté est sélectionné à un plus fort grossissement.
Cela permet de visualiser certaines anomalies morphologiques spermatiques et donc, de mieux sélectionner les spermatozoïdes. Cette technique est rarement proposée en première intention. Elle peut présenter un intérêt en cas d’échecs répétés en ICSI, mais nécessite une concentration en spermatozoïdes suffisante pour qu’une sélection des spermatozoïdes soit possible.
Le polscope
Le polscope est une technique d’ICSI qui permet de visualiser le fuseau mitotique de l’ovocyte, afin de ne pas l’altérer lors de l’injection du spermatozoïde.
En effet, percuter le fuseau mitotique peut être responsable d’un échec de fécondation en ICSI.
Cette technique est rarement proposée en première intention, elle peut présenter un intérêt en cas d’échec de fécondation en ICSI.
Ces deux techniques, l’IMSI et le polscope, n’ont pas fait leurs preuves d’efficacité dans la littérature scientifique en termes de taux de grossesse, lorsqu’elles sont proposées en première intention. C’est donc sur décision collégiale en réunion pluridisciplinaire qu’est décidé d’avoir recours à l’IMSI ou au polscope dans des indications bien précises.
L'innovation en AMP, telle que l'IMSI et le polscope, illustre notre engagement à intégrer les avancées technologiques pour renforcer les chances de réussite et offrir des traitements personnalisés aux couples sur leur chemin vers la parentalité.
Système time-lapse
La culture embryonnaire se fait dans une étuve réalisant des photographies des embryons à intervalle de temps régulier, produisant un film sur le développement embryonnaire. Ainsi, l’évaluation morphologique en continu est possible, à chaque stade du développement embryonnaire. Par ailleurs, le suivi du développement embryonnaire est effectué sans sortir les embryons de leur chambre individuelle de culture, évitant ainsi de les exposer aux variations de températures et de lumière auxquelles ils peuvent être sensibles. La plupart du temps, dans le centre, les embryons sont mis en culture dans le système time-lapse lorsque la place le permet.
Recherche clinique
La recherche biomédicale est au cœur des missions du CHU de Bordeaux, en partenariat avec l’Université de Bordeaux. L’équipe du centre d’AMP est donc engagée pour améliorer les connaissances relatives à votre prise en charge. Pour cela, l’équipe clinico-biologique met en œuvre différentes études de recherche clinique au niveau local, inter-régional ou national. Vous serez peut-être sollicités afin de participer à l’une d’entre elles.
-
Embryoselect
Objectif : Comparer les résultats en FIV entre deux systèmes de culture embryonnaire. -
DonDon2
Objectif : Etudier les motivations et aspects psychologiques des candidat(e)s au don de gamètes suite au changement de la loi sur l’anonymat. -
PredictFIV
Objectif : Estimer les performances prédictives d’algorithmes pour la prédiction des critères de succès en assistance médicale à la procréation après transfert embryonnaire.
L’équipe des biologistes et des cliniciens est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous est reconnaissante d’accepter de participer à ces travaux.
Pour en savoir plus sur nos techniques innovantes en AMP, contactez-nous.