Skip to content

Pathologies

de la fertilité traitées

Le centre d’AMP clinique permet de prendre en charge tous types de pathologies pouvant être responsables de l’infertilité.

Les troubles de l’ovulation

Les troubles de l’ovulation sont la cause la plus fréquente de l’infertilité féminine. Il s’agit d’une absence de production d’un ovule fécondable. Le centre d’AMP dispose de médecins spécialistes pour les troubles ovulatoires et leurs traitements. Le bilan que votre médecin vous a prescrit permettra de définir la cause du trouble ovulatoire, qui peut être soit d’origine ovarienne, soit centrale (au niveau du cerveau). 

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Parmi les plus fréquents, on trouve le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Les traitements possibles du SOPK dans le cadre d’un désir de grossesse sont :

Created in BioRender.com

Pour en savoir plus sur le SOPK :

Les troubles de l’ovulation d’origine centrale

Pour les troubles de l’ovulation d’origine centrale, ils peuvent être traités soit par la mise en place d’une pompe à GnRH (dispositif sous-cutané fixé à la peau permettant de rétablir une ovulation), soit par des injections quotidiennes d’hormones (gonadotrophines). Nous travaillons en partenariat avec les endocrinologues de notre centre et du service d’endocrinologie de l’Hôpital Haut Lévêque pour toute pathologie endocrinienne rare responsable de troubles de l’ovulation.

Insuffisance ovarienne débutante ou prématurée

L’insuffisance ovarienne est une diminution du stock d’ovules au niveau des ovaires empêchant leur fonctionnement normal. La diminution du stock d’ovule au cours de la vie est physiologique et s’accélère après 35 ans. Mais, chez certaines femmes, une baisse excessive du stock d’ovules peut se produire de façon prématurée, c’est ce qu’on appelle l’insuffisance ovarienne prématurée. Dans certains cas, il peut être mis en évidence une altération voire un arrêt du fonctionnement ovarien avant 40 ans.

Un bilan complet multidisciplinaire comprenant notamment une analyse génétique poussée peut vous être proposé par nos spécialistes. Celui-ci peut être réalisé en hospitalisation de jour. Lorsqu’une stimulation ovarienne n’est plus possible, nous pouvons vous orienter vers le recours au don d’ovocytes.

Chaque chemin vers la fertilité est unique, mais vous n'êtes pas seule. Notre centre vous accompagne avec expertise et compassion à travers toutes les étapes du diagnostic et du traitement des troubles de la fertilité, pour vous rapprocher de votre rêve de devenir parent.

Endométriose

L’endométriose est une pathologie fréquente et bénigne, mais elle peut être responsable de douleurs invalidantes et d’infertilité. Le CHU de Bordeaux est un centre expert dans le domaine de l’endométriose et fait partie de l’AFENA (Association Filière Endométriose de Nouvelle Aquitaine).

Les consultations d'endométriose

Des consultations sont menées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de chirurgiens digestifs et gynécologiques, de médecins spécialisés dans la prise en charge de la douleur, et de kinésithérapeutes, afin d’optimiser votre parcours de soins. Les dossiers sont discutés lors de réunions pluri-disciplinaires mensuelles (RCP ENDOMETRIOSE).

La prise en charge multidisciplinaire de l'endométriose

Des hospitalisations de jour sont organisées pour vous assurer une prise en charge globale multidisciplinaire. Gynécologues médicaux, chirurgiens gynécologiques, psychologues, kinésithérapeutes, médecins de la douleur et médecins spécialisés en fertilité sont mobilisés (lien vers le site chirurgie).

Le traitement de l'endométriose

Le traitement de l’endométriose peut nécessiter un traitement médicamenteux ou chirurgical. Dans le cadre du désir de grossesse, elle peut être traitée d’emblée par une assistance médicale à la procréation (FIV ou insémination) ou par chirurgie.

Pour en savoir plus :

L'association AFENA

Afin de prendre soin de votre corps et de votre esprit, les médecins du CHU de Bordeaux spécialisés dans cette pathologie vous proposent un plan personnalisé d’accompagnement :

Rendez-vous au Centre Aliénor d’Aquitaine Groupe hospitalier Pellegrin à Bordeaux
Vous construisez votre programme avec nous :
bienetre.endometriose@chu-bordeaux.fr

L'activité FEMMES

Pathologies Tubaires

Les pathologies tubaires sont responsables de 25 % des causes féminines d’infertilité. Les trompes peuvent être altérées ou bouchées, rendant impossible la rencontre de l’ovule avec les spermatozoïdes.

Les causes d’infertilité tubaire sont le plus souvent infectieuses (antécédents d’infection à Chlamydia Trachomatis) ou liées à l’endométriose, à une malformation utérine ou tubaire.

Le diagnostic se fait par hystérosalpingographie (radiographie des trompes), par HyFoSy, ou par chirurgie.

L’infertilité tubaire peut être traitée de façon chirurgicale ou par assistance médicale à la procréation d’emblée (FIV).

Created in BioRender.com

Infertilité masculine

L’infertilité masculine peut correspondre à une anomalie de la production, de la mobilité et/ou de la forme des spermatozoïdes. Le spermogramme permet de mettre en évidence ces anomalies.

Un bilan complet comprenant une analyse génétique poussée peut vous être proposé par nos spécialistes.

Notre plateau technique permet de compléter les investigations par :

Les techniques d’assistance médicale à la procréation (insémination ou FIV) peuvent vous être proposées.

Lorsqu’aucun spermatozoïde n’est mis en évidence (azoospermie), il sera peut-être proposé la réalisation d’une biopsie testiculaire à la recherche de spermatozoïdes. En cas d’impossibilité, de refus ou d’échec de la biopsie, il peut être proposé un recours à un don de sperme.

Sperm and egg cell on microscope. Scientific background.

Infertilité inexpliquée

Parfois, aucune cause n’est retrouvée au terme du bilan d’infertilité. On parle alors d’infertilité inexpliquée ou idiopathique. Cela concerne environ 20% des couples. Dans ce cadre, une assistance médicale à la procréation peut vous être proposée par insémination ou FIV.

Nutrition et infertilité

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs diminuant la fertilité.

Notre centre a mis en place, en collaboration avec le service d’endocrinologie du Pr A. Tabarin et de nutrition du Pr B. GATTA au CHU de Bordeaux, une prise en charge nutritionnelle associée aux traitements de l’infertilité afin d’augmenter vos chances de grossesse.

Des consultations spécialisées peuvent vous être proposées pour une prise en charge spécifique permettant de corriger certaines habitudes tout en tenant compte de votre style de vie. Des réunions pluri disciplinaires (RCP ORFO) sont réalisées afin d’optimiser votre parcours de soins.

Consultation : 0557656078 / secretariat.nutrition@chu-bordeaux.fr

Environnement et infertilité

Parfois, certaines expositions environnementales et professionnelles peuvent altérer votre fertilité.

Le centre ARTEMIS (Aquitaine ReproducTion Enfance Maternité et Impact en Santé Environnement) a été créé en 2016 au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux pour mettre en place des actions de prévention concernant les expositions environnementales. Pour en savoir plus sur le Centre ARTEMIS :

Il est nécessaire de se protéger soi-même afin de préserver son capital procréatif mais également protéger la santé de vos futurs enfants et d’améliorer les résultats lors de vos traitements.

Pour en savoir plus :

En mai 2024, le Dr Lucie Chansel-Debordeaux, biologiste de la reproduction, chef du service de biologie de la reproduction – CECOS du CHU de Bordeaux et le Dr Fleur Delva, médecin de santé publique, coordonnateur du Centre Artémis, nous parlaient d’environnement et d’infertilité dans le cadre d’une conférence dédiée chez MOLLAT à Bordeaux.

Pour un soutien spécialisé dans votre parcours de fertilité, contactez-nous.