Le don en France repose sur les principes de gratuité, de volontariat et d’anonymat.
Les frais liés au don engagés par les tiers donneurs sont pris en charge, soit par le CHU de Bordeaux, soit par l’Assurance Maladie, selon un protocole qui vous sera expliqué en consultation.
Ni le donneur ni les receveurs ne peuvent connaître leur identité respective au moment du don. Cependant, la loi de bioéthique de 2021 permet à l’enfant issu d’un don d’avoir accès aux données identifiantes et/ou non identifiantes du donneur à partir de ses 18 ans en saisissant une commission dédiée (site de la CAPADD). Le consentement au don ainsi que le consentement à la communication de l’identité et des données non identifiantes aux personnes majeures nées du don seront requis.
Conditions du Don de gamètes et d'embryons
ANONYMAT
Le couple receveur ou la femme non mariée ne pourront pas connaître la provenance des gamètes ou des embryons. La révision des Lois de Bioéthique en 08/2021, autorise les enfants nés d’une AMP avec don de gamètes à accéder via une commission nationale à leur majorité à des données non identifiantes (âge, caractères physiques) et à son identité.
ELIGIBILITÉ
Femmes d’au moins 18 ans et de moins de 38 ans au moment du don ou hommes âgés de 18 à 45 ans, en bonne santé.
Les embryons pouvant être cédés au don doivent être issus d’une femme de moins de 38 ans et d’un homme de moins de 45 ans.
VOLONTARIAT
Les donneuses et donneurs sont volontaires, aucune pression ne peut être tolérée. Le consentement est révocable à tout moment.
GRATUITE
Les donneuses et donneurs ne sont pas et ne peuvent pas être rétribués. Une prise en charge à 100 % est faite auprès de la sécurité sociale et tous les frais occasionnés par le don sont remboursés.
Donner ses ovocytes
Prendre RDV par email
Pour prendre rendez-vous au CECOS, veuillez contacter le secrétariat par e-mail à l’adresse sec-bdr.cecos@chu-bordeaux.fr.
Être recontactée
CHU de Bordeaux – Centre AMP – Don d’ovocytes (dondovocytes.fr), « Je souhaite être recontactée », compléter les champs et cliquer sur Envoyer

Lors de votre première consultation médicale avec un médecin du CECOS de Bordeaux, vos critères d’éligibilité au don seront vérifiés. Cette consultation inclura une étude de vos antécédents médicaux personnels et familiaux, ainsi que la prescription d’examens complémentaires.
En cas d’absence de contre-indications, un entretien avec un psychologue pourra être proposé. Vous aurez également des consultations avec un gynécologue et un anesthésiste.
Les modalités de prise en charge en vue du don, telles que le traitement de stimulation et la ponction ovarienne, vous seront exposées lors de ces consultations.
Pour obtenir des informations complémentaires
Donner ses spermatozoïdes
Prendre RDV par email

Être recontactée
CHU de Bordeaux – Centre AMP – Don d’ovocytes (dondovocytes.fr), « Je souhaite être recontactée », compléter les champs et cliquer sur Envoyer
Prendre RDV en ligne
Veuillez reporter les instructions ci-dessous pour votre RDV
Veuillez noter que vous devez avoir entre 18 et 44 ans pour être éligible.
Lors de votre consultation médicale au CECOS de Bordeaux, vos antécédents médicaux personnels et familiaux seront relevés. Des examens complémentaires seront prescrits, et un entretien avec un psychologue pourra également être proposé.
Ensuite, 4 à 6 recueils de sperme seront programmés selon vos disponibilités.
Pour obtenir des informations complémentaires
Don de spermatozoïdes - Le site d'information de l'Agence de la Biomédecine sur le don de spermatozoïdes en France (plus communément appelé don de sperme) (dondespermatozoides.fr)
Le don de gamètes est un geste de générosité profonde, ouvrant la voie à de nouvelles vies et réalisant les espoirs de parentalité.
Donner ses embryons
Prendre RDV par email
Pour prendre rendez-vous au CECOS, veuillez contacter le secrétariat par e-mail à l’adresse sec-bdr.cecos@chu-bordeaux.fr.
Préalablement à cette consultation, les critères d’éligibilité au don d’embryons des deux membres du couple ou de la femme non mariée seront étudiés sur dossier.
Pour obtenir des informations complémentaires
Prêt à faire un don de vie ? Contactez le CECOS pour commencer.