La stimulation simple de l’ovulation
La stimulation simple n’est pas une technique d’assistance médicale à la procréation à proprement parlé mais est le traitement de 1ère intention en cas de trouble de l’ovulation. Le but est d’induire l’ovulation après recrutement d’un ou 2 follicules sur les ovaires.
Conditions et Traitements
Elle nécessite d’avoir des trompes perméables et un spermogramme normal chez le conjoint.
Elle consiste soit en un traitement par voie orale soit en un traitement par injections quotidiennes d’hormones.
Suivi Médical et Procédure d'Ovulation
Le traitement doit être surveillé avec une ou plusieurs échographies de monitorage +/- associées à un bilan hormonal.
Ces examens doivent être réalisés le matin, tôt.
Vous serez ensuite appelée par les sages-femmes du centre d’AMP qui vous informeront de la suite de votre traitement.
Conclusion du Traitement
Le déclenchement de l’ovulation s’effectue avec une injection puis vous devez avoir des rapports sexuels réguliers pendant les 3 à 5 jours qui suivent. Dans certains cas, cette injection n’est pas réalisée et l’ovulation s’effectue spontanément.
15
Le test de grossesse est à réaliser 15 jours après
15-20%
Les chances de grossesse par cycle sont d’environ 15-20%
6
6 cycles maximum seront réalisés
L’insémination intra-utérine
L’insémination intra-utérine est le traitement de 1ère intention en cas d’infertilité inexpliquée, lors de troubles sexuels ou en cas de recours à un don de sperme.
Début du Traitement de Fertilité
Elle nécessite d’avoir des trompes perméables et un spermogramme normal chez le conjoint.
Le traitement comprend des injections quotidiennes d’hormones (gonadotrophines) pendant 7 à 15 jours.
Surveillance et Préparation de l'Insémination
Le traitement doit être surveillé avec une ou plusieurs échographies de monitorage associées à un bilan hormonal.
Ces examens doivent être réalisés le matin, tôt.
Vous serez ensuite appelée par les sages-femmes du centre d’AMP qui vous informeront de la suite de votre traitement.
Le déclenchement de l’ovulation s’effectue par une dernière injection.
L’insémination a lieu le surlendemain de cette injection (parfois le lendemain).
Jour de l'Insémination et Suivi
Pour une prise en charge intraconjugale avec recueil de sperme frais, vous êtes convoqué le jour de l’insémination, à 8h au laboratoire afin d’effectuer le recueil de sperme par masturbation dans une cabine dédiée au laboratoire (Les consignes sont les mêmes que celles pour la réalisation d’un spermogramme).
Les spermatozoïdes seront ensuite préparés au laboratoire de biologie de la reproduction.
Attention, si des paillettes de sperme précédemment constituées sont utilisées, vous devrez également vous présenter au CECOS afin d’autoriser leur décongélation.
L’insémination est réalisée lors d’un examen gynécologique avec pose de spéculum (parfois sous échographie). Cela n’est pas douloureux.
15
Le test de grossesse est à réaliser 15 jours après
15-20%
Le taux de grossesse par insémination est de 15-20%
6
Un maximum de 6 inséminations est autorisé
Created in BioRender.com
Chaque étape de votre parcours de fertilité est une marche vers un avenir plein d'espoir ; nous sommes là pour vous guider et vous soutenir avec douceur et expertise à chaque pas.
La FIV classique / ICSI
La Fécondation in vitro classique est le traitement proposé notamment en cas d’infertilité tubaire ou en cas d’échec de stimulations simples de l’ovulation ou d’échec d’inséminations intra-utérine.
C’est la technique de fécondation in vitro ancestrale où les spermatozoïdes déposés en excès viennent féconder les ovocytes dans un puits de culture.
L’ICSI est le traitement proposé en cas d’infertilité masculine ou en cas d’échec de fécondation en FIV classique. Cette technique est réalisée par injection d’un spermatozoïde directement dans chaque ovocyte mature à l’aide d’une micropipette.
La fécondation in vitro se déroule en plusieurs étapes
Created in BioRender.com
Les embryons surnuméraires de bonne qualité seront congelés et pourront être utilisés sur un prochain cycle en cas d’échec du transfert frais, ou pour faire d’autres enfants.
Le taux de grossesse par transfert est de 25-30% toutes indications et âge confondus pour des transferts au stade J2-J3 et de 40-50% pour des transferts au stade blastocyste (J5-J6).
Le laboratoire utilise un nouveau milieu de transfert enrichi en acide hyaluronique. pour améliorer les taux de réussite des transferts d’embryons frais ou congelés. Grâce à ses composants, ce milieu soutient l’embryon pendant les premières heures critiques après le transfert et aide à son attachement et à son implantation dans l’endomètre.
Fonctionnement :
- Viscosité accrue : La présence de l’acide hyaluronique augmente la viscosité, aidant l’embryon à rester localement en place après le transfert.
- Adhésion améliorée : Les composants mimant le fluide naturel favorisent l’adhésion de l’embryon à l’endomètre, augmentant ainsi les chances d’implantation.
- Nutriments et ions : Fournissent un environnement propice au développement embryonnaire pendant le transfert.
L’AMP à risque viral
Le centre d’AMP du CHU de Bordeaux dispose d’un circuit dédié à l’AMP à risque viral.
Si vous êtes séropositifs pour le VIH ou si vous avez une hépatite B ou C non guérie, vous serez pris en charge directement dans le laboratoire prévu à cet effet. Les techniques d’AMP proposées sont identiques. Votre dossier sera d’abord validé par une équipe multidisciplinaire autorisant votre prise en charge. Un certain nombre d’éléments sera demandé, notamment un suivi régulier de votre pathologie.
Besoin d'assistance? Contactez-nous pour un accompagnement dédié et personnalisé.