Oncologie
Pelvienne
Senologie
CHU de Bordeaux
Les objectifs à partir de 2024 sont de faire de l’unité d’oncologie gynécologique du CHU un centre de référence agréé par l’institut national du cancer (INCa), et plus spécifiquement d’obtenir un agrément pour la prise en charge des cancers de l’ovaire pour lesquels le traitement est le plus complexe nécessitant une expertise médico-chirurgicale multidisciplinaire. Pour cela, avec le soutien de l’institution, nous nous positionnons au sein du groupe hospitalier territorial pour accueillir les cancers de l’ovaire des femmes provenant de Gironde et au-delà en Aquitaine, et en retour soutenir l’activité des centres hospitaliers périphériques qui le souhaitent en cancérologie mammaire et pelvienne (utérus).
Actualités
2023 a été l’année de la réorganisation et de la valorisation de l’équipe d’oncologie gynécologique du CHU
12 octobre 2024
Casablanca. 23e congrès de l’Association Marocaine pour l’Etude de la Ménopause
Communications orales du Pr Jean-Luc BRUN : Obésité et complications per-opératoires de la chirurgie pelvienne : à propos du cancer de l’endomètre
Contraception orale et risque de cancer de l’endomètre
5 octobre 2024
Pau, Infogyn
Communication orale du Pr Jean-Luc BRUN : Surveillance post –thérapeutique des lésions intra-épithéliales cervicales de haut grade.
27 septembre 2024
Paris, 26ème Congrès GENESIS
Communication orale du Pr Jean-Luc BRUN : Apport de l’HPV dans la conduite à tenir face à une cytologie anormale.
https://congresgenesis.fr/wp-content/uploads/2024/09/GENESIS24_Programme.pdf
2023
Parcours patiente
Réorganisation du secrétariat dédié commun permettant d’harmoniser l’orientation des patientes selon la complexité de la pathologie entre praticiens hospitaliers, chefs de clinique et docteurs junior.
2023
Nouvelle caméra de détection des ganglions sentinelles
Mise à disposition d’une caméra de détection des ganglions sentinelles par immunofluorescence grâce aux dons obtenus par le mécénat
29 juin 2023
CurieuxLive
En consultation avec le gynécologue Jean-Luc Brun pour tout savoir sur le papillomavirus
Aujourd’hui, on se rend en consultation au Centre Aliénor d’Aquitaine au CHU de Bordeaux ; avec le professeur Jean-Luc Brun pour discuter papillomavirus. Jean-Luc Brun est gynécologue, responsable du Centre des femmes à risque de cancer.
Cela peut vous étonner qu’un homme aille en consultation pour le papillomavirus dont on parle surtout pour les femmes. Mais les hommes sont aussi porteurs du papillomavirus qu’ils transmettent à leurs partenaires. Et si ce virus peut être à l’origine du cancer du col de l’utérus, il est aussi responsable du cancer du fond de la gorge, de l’anus et du pénis.
https://shows.acast.com/631ef5afaff4a50012df59a2/episodes/649c49eb5e67c20011653e38?
Les cancers pris en charge
Les cancers pris en charge par le CHU de Bordeaux
